• gcaptier

Combien coûte un salarié ?

Mis à jour : avr. 10


Au-delà du salaire net perçu par le salarié, certaines charges sociales sont payées par l’employeur, tandis que le salarié supporte également des charges salariales venant en déduction de son salaire brut.

C’est ainsi que les charges patronales représentent un coût certain pour l’employeur, en sus du salaire versé à l’employé. Dès lors, comment calculer le coût total d'un salarié ?


Depuis le 1er janvier 2019, l'Urssaf a mis en ligne un simulateur permettant aux professionnels d'estimer le montant mensuel de l'ensemble des cotisations et contributions et le coût total de la rémunération à prévoir lors d'une embauche, ainsi que le salaire net après impôt qui sera versé au salarié.


Il suffit de cliquer sur ce lien :

https://www.urssaf.fr/portail/home/utile-et-pratique/estimateur-de-cotisations-2019.html?ut=estimateurs


N.B. : Il s'agit d'une estimation à titre indicatif qui ne prend en compte ni les dispositions plus favorables prévues par les conventions collectives, ni les aides à l'embauche.


En outre, l'Urssaf a précisé que cette estimation ne remplace pas l'obligation mensuelle d'émettre des fiches de paie et la déclaration sociale nominative.

#2019 #droitdessalariés #employeurs #chargessociales #chargespatronales #chargessalariales #coût #rémunération #salaires #urssaf #droitdutravail

9 I Trévise - 9, rue de Trévise - 75009 Paris

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon